Alternative no bra : la fin du soutien-gorge ?
On n’entend plus parler que de ça depuis quelques temps : le no bra. Ce mouvement signifiant littéralement “pas de soutien-gorge” invite les femmes à libérer leurs poitrines. Tout ce qu’il y a à savoir sur cette pratique qui enflamme les réseaux sociaux et ses alternatives.
Free the boobs aka adieu les soutien-gorges
d’où vient le mouvement no bra ?
Si les mouvements féministes n’ont jamais brûlé leur lingerie, contrairement à une idée reçue, les internautes, eux, s’échauffent autour du sujet du no bra. A bas les soutiens-gorges ? C’est ce que semblent soutenir certaines femmes. Elles refusent désormais d’enfermer leurs poitrines dans des sous-vêtements oppressants. Revendication féministe de la libération du corps, refus de l’hypersexualisation des seins, envie de se libérer d’une injonction inconfortable motivent 18% des femmes en France à laisser leur lingerie au placard. Alors que des études médicales telles que celles de Jean-Denis Rouillon démontrent les bienfaits à laisser ses seins respirer, les femmes s’interrogent : pourquoi porter un soutien-gorge ?
Une tendance à suivre ?
Non. Il ne s’agit ni d’une tendance, ni d’une injonction. On parle plus volontiers d’un mouvement ou, tout simplement, d’un choix. Un choix libérateur pour certaines, effrayant pour d’autres, terriblement inconfortable pour quelques-unes. Il est ici question de bien être. Il n’y a donc pas de bonne décision… et encore moins de tendance à suivre. Il n’est pas répréhensible d’aimer le décolleté plongeant que permet un soutien-gorge en dentelle à effet push-up, ou de préférer un sensuel bustier en satin au discret soutien-gorge bandeau. Lingerie femme sans couture ou guêpière : à vous de choisir. Oui, le mouvement no-bra prend de l’ampleur. Pour autant, chacune est libre de ses choix et de son corps. Et vous, vous êtes plutôt triangle délicat, brassière colorée, ou rien du tout ?
Les témoignages
no bra
Il n’est pas facile d’abandonner ses soutiens-gorge. Ils sont les compagnons de chaque femme, une sorte d’uniforme qu’il convient d’enfiler avant de se présenter en société. Entre inconfort, pression sociale et regard des autres, difficile de sauter le pas. “La première fois que je suis sortie sans soutien-gorge je ne me suis pas sentie à l’aise du tout… Les regards étaient plus dirigés vers le haut de mon mon tee-shirt que vers mon visage. J’ai eu la sensation d’avoir fait quelque chose d’obscène.” nous confie Lucie, 20 ans. Elle s’esclaffe : “Ça ne m’a pas arrêtée, cela dit ! c’est malgré tout comme cela que je me sens le mieux”
slow bra
Pour Pauline, il est encore trop tôt pour passer au no bra. “je commence peu à peu à en avoir ras-le-bol, des armatures ou des bretelles qui font mal. Mais je n’arrive pas encore à sortir sans rien. Du coup je suis passée au slow bra : si je dois mettre un soutien-gorge, ce sera une brassière douce et confortable.” C’est pour cette raison que la jeune femme ne jure que par Mina Storm, sa marque favorite. “J’ai l’impression de ne rien porter, mais je me sens maintenue quand même. C’est le parfait compromis!”
jamais sans mon soutif
Pour d’autres, le no bra ne semble pas même être une option. C’est le notamment le cas des plus grandes tailles. Christelle porte du 100 E. Elle et son soutien-gorge, c’est une histoire qui dure. “ça ne serait pas confortable de ne pas en porter. J’ai besoin de maintien. Je bouge beaucoup! ce serait trop douloureux.” Question de confort, donc, mais aussi de confiance en soi. “En plus, j’aime en mettre. Je me sens bien, plus féminine, plus jolie avec de la jolie lingerie”.
Quelles alternatives ?
La lingerie devrait d’abord et avant tout permettre aux femmes de s’aimer et de se sentir bien dans leurs peau. C’est désormais (ou plutôt, enfin) le parti pris des marques de lingerie. Notamment le nôtre.
La marque Mina Storm a fait du confort et du respect du corps féminin sa priorité absolue. L’idée ? Créer une lingerie pensée pour les femmes, goûter au confort, promouvoir la beauté féminine sans artifice. Les soutiens-gorge sans armatures proposés sont confortables, s’adaptent à la poitrine sans la comprimer, et subliment naturellement le corps de la femme. Une lingerie pensée pour chaque femme, quelle que soit sa morphologie.
Les brassières et triangles
Les nouveaux incontournables de la lingerie. Chez Mina Storm, le confort se décline sous plusieurs coupes : notre talia est aussi doux que sexy avec son dos nageur en tulle et se paire parfaitement aux petites robes de l’été; nos brassières sont un incontournable de toutes les garde-robes. Elles se font discrètes sous un manche courtes, un manche longues ou une tunique, devient un accessoire sous un chemisier, et se porte le soir en guise de pyjama. Toutes les occasions sont bonnes ! Ce modèle assure un excellent maintien, pour les poitrines menues et les plus fortes. Effectivement, les bretelles et le dessous de poitrine ont été épaissis et renforcés sur nos modèles destinés aux bonnets C/D et aux bonnets E/F. Mina Storm assure le confort de toutes les femmes, quel que soit le tour de poitrine.
Les bodys
Conçus avec un léger pourcentage d'élasthanne, ces bodys sans manches épousent le corps des femmes et leur brassière intégrée permet de se débarrasser de son soutien-gorge le temps d’une journée. Le col carré flatte toutes les poitrines et assure un superbe décolleté. Et ce, jusqu’au bonnet E…
le no bra top kim
Le petit dernier de la marque ! Ce top, parfait pour l’été, est pensé pour être porté sans soutien-gorge sans compromettre couvrance, confort et maintien. A porter avec un jean et un ruban dans les cheveux, en ville ou au bord de l’eau.
En conclusion, no bra ou pas, les maîtres mots sont le confort et le bien-être… Quelque soit l’alternative. Seins libres ou à l’abri dans de la lingerie, à vous de voir ! On n’est jamais aussi beau que lorsqu’on se sent bien.
C’est pour cela qu’il est important, si vous choisissez de porter un soutien-gorge, de faire attention à prendre la bonne taille. Si vous ne savez pas comment faire, rendez-vous ici !